CERTIFICAT MÉDICAL
Le 24 août 2016 a été adopté un décret relatif au certificat médical attestant l’absence de contre-indications à la pratique du sport (DÉCRET). Ce décret a été mis en application le 1er septembre 2016.
La Fédération, tout en respectant ces nouvelles règles a adopté pour la rentrée 2017 un fonctionnement plus souple mais néanmoins soucieux de la santé de tous.
♦ A la première inscription vous sera demandé un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des SPORTS DE MONTAGNE. La licence sera remise contre ce certificat médical.
Ce certificat médical a une durée limitée comme le prévoit le nouveau décret. Néanmoins, sa fréquence de renouvellement dépend de l’âge des pratiquants. Un nouvel avis médical sera ainsi demandé :
- tous les 10 ans pour les pratiquants âgés de moins de 50 ans ;
- tous les 5 ans pour les pratiquants entre 50 et 65 ans ;
- tous les 3 ans pour les pratiquants de plus de 65 ans.
♦ En parallèle de cette fréquence et pour tous les renouvellements, il faudra remplir un auto-questionnaire de santé permettant d’évaluer si un nouvel avis médical est nécessaire.
N’oublions pas que notre santé est notre bien le plus précieux : faire de la montagne permet de l’entretenir, mais pratiquer les activités de montagne et de haute montagne exige également de s’en préoccupper.
♦ Pour les adhérents fédérés à la Fédération Française de Spéléologie (FFS) ou qui souhaitent se fédérer, il faut utiliser le modèle de certificat médical communiqué par la FFS.