Escalade

ESCALADE

 POUR VOIR LES RÉCITS DE NOS DERNIÈRES SORTIES, CLIQUER SUR L’ICÔNE!

Démocratisée dans les années 1900, l’escalade est un sport complet qui vous permettra de vous dépasser et de développer vos capacités mentales et physiques.

Au club vous aurez l’occasion d’évoluer sur la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) du Palais des Sports de Toulon ou sur les Sites Naturels d’Escalade (SNE) qui entourent Toulon et ce, tout au long de l’année !

Venez-vous initier et progresser en couenne (escalade sur une longueur de voie, jusqu’à une trentaine de mètres) ou au bloc (escalade sur mur court sans corde et avec tapis pour la sécurité bien sûr). Nous vous apprendrons les techniques d’assurage et de grimpe en toute sécurité que ce soit en salle ou en extérieur. Vous apprendrez les techniques spécifiques à chaque environnement.

Au deuxième semestre, vous aurez accès à une formation pour les grandes voies équipées (enchaînement de plusieurs longueurs et descente en rappel) après avoir validé votre autonomie en SNE (livret fédéral « Vers l’autonomie en escalade » disponible au club au tarif de 2 €). Les montagnes ne vous résisteront plus.

Et après les grandes voies ? Il ne vous restera plus qu’à vous former en escalade en terrain d’aventure (sur voies peu ou non équipées) pour apprendre comment vous sécuriser sur les terrains non ou peu équipés. Ensuite, à vous l’alpinisme, l’escalade en montagne en altitude, à vous la liberté mais toujours en sécurité !

Alors on grimpe quand ?!

SAE : tous les jeudis au Palais des Sports de Toulon entre 17h et 20h. Le Palais des Sports est accessible uniquement à ce créneau et sous réserve de la disponibilité d’un responsable.

SNE : tous les samedis sur les falaises autour de Toulon selon programme et météo. Créneau réservé aux débutants et à la progression. Point de rendez-vous : 1709 Avenue des Moulins – Bus N°6 direction « Le Revest » Arrêt Cigalon (Face à l’école des Moulins).

Pour les plus affûtés, nous grimpons aussi certains dimanches que ce soit autour de Toulon ou dans les départements voisins. Casque obligatoire !

Grandes Voies : la formation se fait sur les falaises de Toulon puis des sorties sont organisées dans les calanques et sur des week-ends hors région en fonction du nombre de personnes autonomes.

Vaste programme ! A vos chaussons !

Matériel nécessaire : Chaussons d’escalade, baudrier, système d’assurage, casque, cordes, dégaines …

Le premier trimestre de pratique, nous prêtons baudrier, casque, système d’assurage en fonction de la disponibilité du matériel. Ensuite, il vous faudra investir pour votre progression vers l’autonomie. Les chaussons d’escalade ne sont pas disponibles en prêt.

Les cordes et dégaines sont fournies par le club pour les sorties club uniquement.

Hébergement : Camping, gîte…

Fréquence des sorties : Vaste choix autour de Toulon et sur plusieurs jours hors région. Un camp estival multi-activités est organisé chaque année à Ailefroide (05), occasion de se perfectionner en grande voie sur une roche différente de Toulon : le granite !

Responsable d’activité : Charlotte ANAÏSE

Encadrants : Charlotte ANAÏSE – René MATTÉOLI – Bruno PÉRON – Alexandra ROLLAND – Nicolas BRASSEUR – Florent CHAUBET